Machiko Kibé & Chihiro Masui





Belle peau 45 recettes gourmandes pour repulper, illuminer, défatiguer de Machiko Kibé & Chihiro Masui... Une manière peu banale et plutôt séduisante pour avoir ou retrouver un visage qui resplendit quelque soit votre âge... En ces jours de la rentrée... Faites de ce livre votre compagnon que vous ayez malmené ou non votre peau... Chihiro vous éclaire en répondant de façon réjouissante à mes questions...

« Une belle peau est le résultat d'un entretien quotidien, de l'intérieur par ce que l'on mange, et de l'extérieur, par ces petites habitudes, qui, une fois acquises, demandent très peu d'efforts. », affirment les deux auteures...
Elles vous suggèrent des conseils de gestes essentiels, massages pour l'éclat. Comment concocter vos proches soins. Et bien sûr leurs recettes succulentes, équilibrées, salutaires pour évincer tous vos petits défauts. Bref, cacher vos années si vous en avez envie ne sera plus un problème...
Très agréable à lire, doux à l'oeil, de très belles photos qui vous donneront le punch de tout suivre à la lettre...
 
Vous écrivez dans votre avant-propos... « Ce que les grands-mères japonaises ont toujours dit... « mange trente aliments à tous les repas » est exactement ce qu'il faut faire ! Et là, au bout de trois à quatre semaines, un jour vous vous direz, « ah tiens, j'ai l'impression d'avoir une belle peau aujourd'hui ».
Un conseil formidable... Cependant dans notre société actuelle, tout doit aller très vite... Alors que dites-vous aux femmes pressées...

Essayez d'acheter le plus d'aliments possible qui peuvent être mangés crus, cuits ensemble en soupe, ou à la vapeur. La cuisson vapeur est très simplificatrice car on « balance » tout dans le cuit vapeur ensemble, et soit on décale la cuisson (on commence par mettre ce qui est long à cuire en premier et on ajoute au fur et à mesure) soit on cuit tout le même temps et ce n'est pas très grave si certaines choses sont trop cuites !
Faites des sauces et condiments qui peuvent se garder au frigo. Par exemple, quand je fais un dashi, j'en fais une bonne quantité que je garde dans une bouteille au frais. Idem pour le bouillon d'ailerons de poulet, etc. Vous pouvez aussi les congeler dans des bacs à glaçons ou petits ramequins.
N'ayez pas peur de jouer sur les accords insolites sucré, salé, fruit, légume, car quand le produit est bon, rares sont les mélanges qui ne marchent pas ! Souvent, il suffit d'une goutte d'une bonne huile d'olive ou de sauce soja (ou les deux) pour « lier » des ingrédients que l'on n'imagine pas aller ensemble. Hier, j'ai fait une salade de melon, algue nori et laitue de mer fraiches. Eh bien c'était délicieux et totalement insolite. Grâce à une vinaigrette sucrée salée très fraiche, ça marche !
La femme moderne n'a pas beaucoup de temps (cf charge mentale !) et le plus dur je pense est de faire les courses : trouver sain (bio), frais et bon à proximité n'est pas évident. Cela dit, pendant le confinement, l'offre en ligne de tout a explosé. Du coup, je trouve qu'il est plus facile maintenant de commander des bons produits, livrés à domicile ou en relais. Je pense que beaucoup de magasins bio proposent maintenant le click & collect.

Pour avoir une belle peau, un visage éclatant, doit-on opter pour une vraie philosophie de vivre sainement...
Machiko dit toujours que la peau n'est qu'une fenêtre sur la santé intérieure... Elle se base sur son expérience avec les malades de cancer, qui ont le teint effacé, à cause de la maladie et/ou la chimio. Ce n'est pas possible d'avoir une vraie belle peau (qui soit foncièrement belle et pas cachée avec des cosmétiques) si on dort une heure par nuit après une cuite ! Ou que l'on se nourrit de fast-food quotidiennement.
Ce n'est en revanche pas nécessaire d'être extrême non plus. Un fast-food de temps en temps, une cuite occasionnelle, une orgie de chocolat... ça se rattrape !

Vous révélez des recettes succulentes pour chaque problème... Cernes, taches, teint gris, peau sensible, acné, peau irritée, rides, vieillissement... Vous préconisez de suivre ces recettes selon nos soucis d'esthétique en cure pendant plusieurs semaines, afin que ces défauts s'envolent durablement...
Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, voire toute une vie ! Les « cures » par l'alimentation sont plutôt des habitudes à prendre pour avoir une belle peau et être en bonne santé. Les défauts s'envoleront durablement, ou plutôt, un jour vous vous direz, « tiens, ça fait fait longtemps que j'ai un bon teint ». Le changement ne sera ni visible ni radical du jour au lendemain comme avec les masques, mais progressif, et sur la durée. C'est pour cela que malheureusement, il est assez difficile de prendre de bonnes habitudes alimentaires, car l'effet n'est pas immédiat.

Et pourquoi pas en prévention afin que ces derniers apparaissent le moins possible...
Bien sûr ! Encore une fois, ce sont des bonnes habitudes de vie. Seul bémol : si vous « mangez bien en prévention » vous n'aurez peut-être jamais de problèmes et donc, ne vous rendrez peut-être pas compte de l'efficacité d'une alimentation bénéfique pour la peau. Vous serez simplement une de ces femmes nées avec une belle peau que tout le monde envie !

Vous incitez les mères à faire suivre votre art de vivre belle peau, si vous me permettez cette expression, à leurs jeunes filles... A partir de quel âge...
Ah bon, j'ai dit ça... LOL. Je pense que l'apprentissage de l'alimentation commence dès qu'on peut manger solide (d'ailleurs je suis assez choquée par les pots bébé qui contiennent souvent des assaisonnements, sel, sucre, vanille, etc, qui à mon sens, gâtent l?apprentissage du goût du produit).
Les problèmes de peau commencent à l'adolescence, peau grasse, acné, etc. Il s'agit souvent d?un manque de nettoyage mais bien sûr aussi de l'alimentation. Dans mon expérience, les jeunes filles qui font de l'acné sont rarement celles qui mangent de tout. Cette éducation du goût doit être prise en main avant l'adolescence, pour préparer le terrain aux bouleversements hormonaux. L'alimentation est largement une question d'habitude, et l'habitude est longue à s'installer, difficile à changer. Les trois points qu'il faut apprendre à appliquer dès le plus jeune âge sont : éviter le soleil, manger de tout, se laver. Ce n'est pas très compliqué !

Belle peau 45 recettes gourmandes pour repulper, illuminer, défatiguer de Machiko Kibé & Chihiro  Masui

Editions Flammarion
22 euros

En vente dans toutes les bonnes librairies
www.editions.flammarion.com

A la une de Mon Guide