Le Rituel "Eclat Plus"







Sensoriel, sublimation du corps et de l'esprit, abandonnez-vous à la magie de ce soin de la rentrée, qu'ont imaginé les Hammams Les Cent Ciels... Le rituel « Eclat Plus »... Par Elise Deniau

Lorsque vous passez les portes d'entrée, le rêve et le voyage vers l'Orient sont immédiats.

Vous pénétrez dans un vrai Ryad... Dans une ambiance tamisée par la lumière vibrante des lampes de souk et de mosquée, des arabesques de bois sculpté, des murs tapissés de rouge de Marrakech et de jaune safran.

Ce nouveau rituel se décline en cinq tandems, pour prolonger et sublimer votre bronzage en ce moment automnal. Nettoyer en douceur, votre visage et votre corps, réhydrater... Adieu toutes les marques de grisaille...

Pour profiter au maximum de ce rituel, prévoyez du temps. Pour éliminer les toxines, dénouer les tensions, se détendre, bref se faire prendre en main. Les heures s'égrènent sans que l'on n'y prenne garde. Indispensable aussi de respecter la progression de la désintoxication naturelle par la sudation.

Des temps entre salle tiède et salle chaude...

La température est réglée d'avance et diffuse une chaleur humide de 38° à 45° C pour 90% d'humidité.

En arrivant, on dépose son panier d'accessoires près de la vasque d'eau qui, en règle générale, se trouve à l'entrée du parcours. On s'organise et on s'habitue à ce changement d'atmosphère. Puis, on avance petit à petit de la salle tiède vers la chambre vapeur très chaude. Tout hammam qui se respecte possède ce cheminement, ces deux ou trois salles à température différente. Ce qui compte, c'est de transpirer suffisamment. Pour se laisser pénétrer par l'atmosphère chaude et humide et provoquer la transpiration, vous vous allongerez au minimum une demie-heure dans la salle tiède avant de passer dans la plus chaude, où il est recommandé de ne rester que cinq minutes dans un premier temps. Ainsi, le meilleur moyen de vous adapter à cette chaleur qui peut vous paraître suffocante, est d'effectuer de petits passages au fur et à mesure de plus en plus longs. Et pour mieux ressentir encore, ne parlez plus. L'humidité et la chaleur fatiguent. Les vapeurs parfumées à l'eucalyptus aèrent vos poumons. Il faut changer de rythme, ralentir, se poser et se reposer.

Et quelques instants au Sauna, ou quelques longueurs à la piscine, si le coeur vous en dit... Un fabuleux gommage...

Votre gommeuse « frotteuse » entre alors en action, lorsque la peau est suffisamment attendrie et que les pores sont parfaitement dilatées par la chaleur. Elle commence par votre dos, lieu privilégié des tensions, avant de gommer le cou, les épaules, les bras, le ventre, les hanches, les jambes et les pieds. L'élimination des impuretés est accéléré par les petits mouvements circulaires qu?elle exécute  avec la « kassa », le gant de crêpe, à l'origine marocaine, granuleux, comme une vraie râpe...

Autres conséquences immédiates, ce ponçage tonique oxygène le coeur, active la circulation sanguine et déclenche une sudation importante. Votre « gommeuse » asperge alors votre corps d'un grand seau d'eau afin de débarrasser votre épiderme de cette impressionnante quantité de peaux mortes. Puis elle vous enduit de savon noir, des pieds à la tête et frictionne ardemment. Voilà un savonnage expert qui laissera votre peau d'une propreté et d'une douceur exceptionnelles. Vous aurez l'impression que l'eau ne glissera plus de la même manière.

Après le gommage... On purifie, on hydrate encore et encore... Votre praticienne applique sur votre corps le mythique « Rhassoul ».

Ce masque du corps à l'argile volcanique de l'Atlas enrichie en huiles essentielles, Ylang-ylang, jasmin, fleur d'oranger, rose, régénère l'épiderme en sels minéraux, en oligo- éléments. Il va donc protéger et satiner votre peau.

Avant, pendant et après tout ce cérémonial, buvez à intervalles réguliers.

Ce joli tempo n'est pas terminé... Votre praticienne magnifie votre visage...

Elle applique un masque avec pas moins de quinze plantes bio...

Fin de la saga... Le repos.

Matelas, banquettes, coussins moelleux, tout y est pour vous allonger, mettre votre corps et votre esprit en apnée. Etendue dans la pénombre il fait bon grignoter des douceurs. Le sucre permet de récupérer de l'énergie. Le thé à la menthe sucré, que vous siroterez avec plaisir, balise ce moment de détente complice.

Pour continuer votre séance gommage à la maison, vous repartirez avec votre « kassa », ce gant de crêpe, tant efficace.

Pratique

Il vous en coûtera

70 euros au lieu de 90 euros, si vous vous y rendez du 15 août au 31 octobre.

Vos adresses... A Paris et en Province

Paris 11ème

7 rue de Nemours

01 55 28 95 75

Boulogne-Billancourt

45 bis av Edouard Vaillant

92100 Boulogne

01 46 20 07 01

Strasbourg

12 rue Finkmatt

67000 Strasbourg

03 90 22 78 78

Lille

64 avenue Jean-Baptiste Lebas

59000 Lille

03 20 99 99 59

Bordeaux

16 cours du Médoc

33000 Bordeaux

05 56 11 56 46

www.lescentciels.fr


Le 10 octobre 2019,


A la une de Mon Guide