Morgane





Une nouvelle façon de voyager au Pays du Soleil Levant... Plus lente, plus attentive à ses saveurs, à ses traditions gustatives, à sa gastronomie... Morgane vous emmène dans ce délicieux tourbillon avec son livre Cuisines d'Asie...

Elle se confie... « Je vous propose ce recueil de recettes asiatiques d'origines variées afin que vous puissiez les intégrer en douceur à vos habitudes de cuisine. Dans chaque foyer, il y a des plats qui reviennent et chacun retrouve sur sa table avec plaisir. L'idée de ce livre est de pouvoir aller en chercher de nouveaux parmi ceux du quotidien des cuisines asiatiques. Ces plats vont venir compléter vos habitudes, s'y mélanger et les enrichir. »
Alors, vivez avec le plus grand bonheur un brin parfumé de Chine, d'Inde, de Japon, de Thaïlande, de Corée, chaque jour dans votre assiette.

« Finalement, c'est une sorte de voyage qui vous attend. », écrivez-vous dans votre avant-propos. Vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette belle escapade asiatique que vous suggérez à vos lectrices, à vos lecteurs...
Depuis plusieurs années, les personnes qui suivent ma chaine YouTube Cooking with Morgane réclament un livre de recettes. Il a fallu un an de travail en famille et avec les Éditions Albin Michel pour concevoir cet ouvrage de référence. Je vous y propose 100 plats authentiques et emblématiques des cuisines d'Asie. L'idée est de traverser les frontières pour aller en Chine, au Japon, en Corée, au Vietnam, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge. J'aimerais que les lectrices et lecteurs ramènent de cette escapade des manières de faire et de nouvelles habitudes culinaires. Au fil des recettes, ils apprendront à doser et équilibrer les saveurs, mettre en avant les légumes, utiliser certains aliments ou sauces. Je ne les invite pas à un voyage de tourisme où ils se contenteraient de regarder de beaux paysages, de bien manger et de prendre de belles photos. Je veux qu'ils fassent un voyage qui les change, qui leur apporte de nouveaux repères.
Nous avons réparti les recettes dans 8 chapitres originaux, tels que « tout un monde dans un bol », « le quotidien facile et rapide », « les invités arrivent », le livre contient aussi de nombreux conseils, des bases - pour apprendre à bien cuire les riz, ou à faire des nouilles et pâtes de riz maison - et des pages consacrées aux ingrédients. Je souhaite que ce voyage soit très enrichissant.

Quels conseils donneriez-vous à toutes celles, à tous ceux qui ne se sentent pas à la hauteur, si vous me permettez cette expression, d'appréhender une culture culinaire asiatique...
Je leur dirai que tout le monde peut cuisiner asiatique. Et c'est en cuisinant, en essayant, et en se trompant parfois que les lectrices et lecteurs vont progresser. Se tromper permet d'avancer, de mieux faire la prochaine fois. Les ingrédients n'ont rien d'intimidant, il faut juste avoir quelques sauces dans ses placards : sauce de soja claire, sauce d'huitre, sauce de poisson, huile de sésame. Même faire des raviolis chinois ou des makis japonais est très plaisant, d'autant plus si on les confectionne à plusieurs.

Si j'avais trois conseils à donner pour se lancer dans les cuisines d'Asie, je dirais :
1. Variez les tentatives, essayez des plats différents ;
2. Adaptez les recettes : un ingrédient est introuvable ou hors de prix, laissez-le tomber ou trouvez-lui un remplaçant ;
3. Gardez toujours un esprit ouvert et curieux, pour comprendre petit à petit l'importance d'un geste, d'une découpe, d'une façon de cuire, d'un ingrédient.

Quels sont les plats qui seraient les plus faciles pour commencer cette aventure...

L'un des chapitres du livre s'intitule « le quotidien facile et rapide », c'est une possibilité pour aborder les cuisines d'Asie. On a parfois peu de temps, ou peu d'énergie pour préparer à manger, et cela concerne le monde entier. Il existe dans tous les pays des préparations délicieuses mais faciles et rapides. C'est le cas par exemple du boeuf sauté aux germes de soja, du boeuf et pak choi sautés, du poulet sauté au gingembre, des tteok (pâtes de riz coréennes) sautées au poulet et aux légumes, du porc caramélisé ou des nouilles sautées au poulet.

Vous titrez un de vos chapitres « Tout un monde dans un bol ». Pensez-vous que c'est le meilleur repas pour garder une jolie silhouette, mais aussi pour perdre quelques kilos...
Vous avez tout à fait raison. Depuis quelques années, on a vu les plats en bol connaître un grand succès, je pense par exemple au poke bowl originaire de Hawai. Il combine du riz, du poisson cru, du concombre, des algues, de la mangue, de l'avocat, et un peu de lamelles de gingembre vinaigrées. Avec un tel plat, chaque bouchée est une explosion de saveurs, on y trouve une belle diversité d'ingrédients et un équilibre nutritionnel. Il est aussi facilement adaptable aux saisons, à ce que l'on a dans le réfrigérateur, on peut bien sûr le moduler selon ses préférences ou régimes alimentaires.

Aussi quand on a un repas dans un bol, lorsque le bol est fini, le repas est terminé, on ne se resserre pas, on évite par là- même l'occasion du gaspillage alimentaire.
Le top, c'est évidemment le repas bol préparé à la maison, sans aucun aliment transformé, il fera forcément du bien au corps et au moral.

Dans mon livre avec le poke bowl, je propose 10 autres bols dans cet esprit, par exemple le bibimbap coréen, le chirashi-suchi japonais, le bo bun vietnamien ou le khao poun laotien.

En s'habituant aux repas bols faits maison, avec des légumes, des féculents, du bons gras, on peut préserver sa santé, sa silhouette, perdre quelques kilos et se régaler.

Vous proposez 9 recettes pour apprendre à manger moins de viande. Diriez-vous que ce sont des recettes végétariennes...
Toutes les recettes de ce chapitre intitulé « Et si on mangeait moins de viande... » ne sont pas végétariennes.

Je considère que pour apprendre et pour changer, il faut avancer en douceur. J'ai donc souhaité proposer quelques recettes où les protéines animales sont absentes, telles que som tam la salade de papaye verte, le chou chinois sauté, les rouleaux de printemps croustillants.
Mais vous trouverez aussi une recette avec des oeufs - le bol renversé -, et une recette avec seulement 150 grammes de poulet pour 4 personnes, je vous assure que tout le monde se régalera.
Nous avons beaucoup à (ré-) apprendre des cuisines d'Asie, où les légumes sont toujours autant réjouissants à manger que les viandes.
Le plaisir de consommer des végétaux est trop oublié en Occident, on les considère souvent comme de simples accompagnements, presque comme une obligation. De plus réduire notre consommation de viandes est une nécessité au niveau global pour tous les humains. C'est aussi un impératif individuel pour être en meilleure santé.
Souvenons-nous qu'au passage, nous n'y perdrons rien au plaisir de manger.

Il y a quelques jours, je suis passée à Paris pour faire une séance de dédicace, une de mes grandes soeurs est venue me voir avec un sac bien lourd. C'était un cadeau fait d'un assortiment de légumes : feuilles de moutarde, kai lan, aubergines longues, papaye verte et concombres amers. J'ai tout de suite imaginé de délicieuses préparations à faire.



Cooking with Morgane
Cuisines d'Asie
Mes 100 Recettes Gourmandes et Inratables

Photographies et stylisme
Isabelle Kanako

Illustrations
Inès Ramirez


Editions Albin Michel

29,90 euros

Suivez l'auteure

Cooking with Morgane sur

www.cookingwithmorgane.com

Et sur You Tube
La chaîne de cuisine asiatique  la plus suivie en France

@CookingWithMorgane
 

A la une de Mon Guide